Craindre ou ne pas craindre ?

Craindre ou ne pas craindre ?

Craindre ou ne pas craindre ?

Pourquoi avons-nous peur, d’où cela vient-il ?

Il y a deux sortes de peurs :

  1. La peur de l’inconnu
  2. La peur de ce que nous connaissons déjà.

Aujourd’hui la plupart des gens affrontent le sentiment de peur, tout comme tout autres sentiments négatifs ; à savoir, ils cherchent à l’effacer de leur répertoire d’émotions. C’est une de nos plus grandes erreurs ! La peur devient nuisible, lorsqu’elle est disproportionnée, mais c’est la même chose pour tout autre sentiment. Par conséquent, en l’acceptant et en la comprenant, nous développons un mécanisme constructif pour y faire face.

Prenons l’exemple le plus simple dans lequel c’est la Peur qui nous sauve : « La lutte ou le fuite » qui appartient à nos instincts primaires. C’est le sentiment de peur qui induit la production de substances physiologiques libérées dans tout notre organisme, qui nous donnent la force de nous défendre ou de fuir.

Si nous ne devions pas ressentir de la peur, elle n’existerait simplement pas. Ainsi, il existe une utilisation positive de la peur, mais avant même de développer ce concept plus amplement, je dirai que nous ne pouvons pas et ne devrions pas avoir envie de nous débarrasser de quelque chose à moins de le connaître réellement. Quel ressentiriez-vous, si quelqu’un vous disait qu’il ne peut vous supporter, avant même de vous rencontrer ? Mais c’est ce que les gens ont tendance de faire tout le temps. Ils vont jusqu’à dire qu’ils aiment quelqu’un, avant même de le connaître.

Nous avons peur de tout ce que nous ne connaissons pas, parce que nous avons l’impression que si nous pouvons concevoir ce qui nous attend, nous sommes mieux armés pour nous sortir d’une situation donnée. Cependant nous avons tous vécu de façon répétée des expériences qui nous ont prouvé que cette théorie est fausse, alors pourquoi nous y somme nous attaché si fermement ?

Et nous craignons ce que nous pensons connaître, parce que nous sommes simplement sûrs de ne pas vouloir le revivre.

Eh bien, laissez-moi vous dire que les deux scénarios ci-dessus ne sont pas réels. Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, qu’une chose soit familière ou pas, je vous garantis que toute expérience est et restera unique. En réalité, la vie ne peut être calculée, prévue ou contrôlée ; par conséquent, notre meilleur pari est de stimuler/augmenter nos aptitudes et de faire confiance à notre capacité d’improvisation.

Enim malesuada ipsum nec in ornare sodales ipsum
Enim malesuada ipsum nec in ornare sodales ipsum
Enim malesuada ipsum nec in ornare sodales ipsum
Enim malesuada ipsum nec in ornare sodales ipsum
Share: 

Demander un rendez-vous

Relaxation Dynamique!