Et je suis heureuse d’avoir décidé de m’entrainer avec ma mère, tout spéciallement à cause de notre histoire particulière.
Avant de parler des difficultés que nous avons traversées et comment la sophrologie a contribué à nous réconcilier, j’aimerais préciser que je n’avais jamais imaginé entreprendre un tel travail, mais maintenant je peux dire honnêtement : « Je ne sais pas ce que ma vie serait devenue sans cela ».
En fait, cela est arrivé d’une façon qui me permet de le rapporter à deux étapes importantes : celle de ma mère et la mienne.
Depuis mon plus jeune âge, j’avais toujours expérimenté une proximité particulière et mutuelle avec ma Maman, mais alors que je grandissais, la communication devenait de plus en plus difficile ; elle se terminait toujours par des disputes et des paroles douloureuses, jusqu’à ce que nous abandonnions toutes les deux. Je ne vivais pas à la maison à cette époque et je me rappelle combien j’étais dévastée à l’idée d’avoir perdu toute communication avec la personne qui m’était la plus importante. Nous avions toutes les deux l’impression d’avoir fait le maximum, cependant il ne semblait pas y avoir de possibilité que nous puissions nous rapprocher à nouveau un jour.
Après deux années de silence, ma mère qui suivait des séances de sophrologie, trouva le courage de me recontacter d’une nouvelle manière. J’étais très surprise, sceptique cependant étant donné que je n’avais jamais vu ce côté de sa personnalité auparavant. Je ne pouvais croire que ce puisse être possible, mais en réalité nous avons commencé à communiquer !!! Il m’a fallu environ un an pour éteindre mon signal d’alerte et commencer à apprécier les efforts de ma mère et la voir sous un nouveau jour.
Après avoir observé un grand changement en l’attitude de ma mère, j’ai commencé à être tellement reconnaissante, car grâce à ses efforts et à la volonté de faire la paix avec son entourage, elle avait réussi à me montrer quelle belle personne elle est en réalité. Mais à ce moment là, je n’envisageais toujours pas de suivre des séances moi-même, parce que je pensais fortement que cela ne m’était pas utile ; je pouvais à présent communiquer avec ma Maman, que pouvais-je demander d’autre ?
Comme toute autre personne, j’ai eu ma part d’inquiétudes et de craintes. Il y a eu des moments où j’avais plus de mal à les gérer qu’à d’autres, mais là encore, je me disais : « C’est la vie ». Ce que je ne savais pas c’est que nous ne sommes pas obligé de vivre nos expériences d’une seule (et unique) manière. Ma mère avait essayé de m’expliquer cela, mais je ne pouvais comprendre ce qu’elle voulait dire jusqu’à ce que je décide finalement de faire de la Sophrologie moi-même.
Aujourd’hui, la façon dont je perçois les choses est très différente ; je ne ressens pas tout le temps que la vie m’est injuste parce que je sais qu’il y a toujours une participation active de ma part, sur la façon dont les choses vont tourner…
La Sophrologie m’a permis de me découvrir et de me rapprocher de moi-même d’une manière beaucoup plus efficace; de comprendre mes besoins et mes limites et d’assumer la responsabilité de chacun de mes choix, ce qui n’était pas évident à mes yeux auparavant.
Mon travail m’a permis d’améliorer toutes mes relations et de surmonter mes plus grandes craintes. Du à une expérience passée angoissante, je souffrais lorsque j’étais seule à la maison : j’avais peur que quelqu’un n’entre par effraction lorsque je dormais. Je ne pensais jamais pouvoir surmonter cela. Je détournais le problème en évitant d’être seule la nuit, cela devenait une véritable obsession ! Aujourd’hui, je ne me sens pas seulement libérée de cela, mais j’apprécie même d’être seule. Je sens que devenir plus proche de soi-même est un choix sain et nécessaire pour mon corps et mon esprit et contribue à ce que je vive en harmonie avec le reste du monde.
En outre, j’ai remarqué une grande différence dans ma relation amoureuse, ce qui est très gratifiant pour moi. Je peux maintenant reconnaître ma part des
Choses dans nos interactions, et réaliser comment je peux influer sur ces dernières. Cette prise de conscience m’aide à être plus tolérante et à permettre à mon partenaire de laisser libre cours à ses frustrations. Et en restant calme et compréhensive, cela conduit automatiquement à une discussion constructive (au lieu d’une dispute), ce qui est nécessaire au bien-être de notre couple.
En un mot, je dirai que la Sophrologie m’a permis de mener une existence plus épanouissante, sans conditionnements, à être en fin de compte plus proche de la réalité, au lieu d’exister à travers mes représentations.